Bien que cette étape ne soit pas très fréquente de nos jours, les Fiançailles font tout de même partie de la culture catholique, mais aussi laïque de la France. Dans la tradition, les fiancés devront se marier dans les mois qui suivent. De nos jours, cette tradition possède une autre symbolique : les fiançailles sont surtout une preuve d’amour et de passion et d’un engagement certain avec la personne. Toutefois, lors de cet événement, il est coutume d’offrir une bague. Mais alors, quel matériau choisir pour sa bague de fiançailles ?
L’or : l’indémodable
En premier lieu, il serait impossible de ne pas commencer cet article sans parler de la bague de fiançailles en Or. En effet, l’or a toujours été utilisé dans l’histoire pour sertir un événement très précis. Par ailleurs, c’est un matériau qui résiste parfaitement dans le temps et qui ne se dégrade pas tout au long de la vie. Attention toutefois, il faudra choisir avec précision la qualité de l’or. Concrètement, nous vous déconseillons fortement l’or pur 24 carats. En effet, bien qu’il dénote d’une richesse incroyable et d’un chic à outrance, l’or 24 carats est aussi beaucoup trop malléable pour résister pendant de nombreuses années. C’est pour cette raison que nous vous conseillons, par le biais d’une entreprise spécialisée comme baguedefiancailles.com, de partir plutôt sur de l’or 18 carats. La différence entre ces deux qualités est que l’or 18 carats n’est pas composé à 100 % d’or. En effet, il est couplé avec d’autres métaux, ce qui va lui donner une résistance supplémentaire dans le temps. Pour conclure avec l’or, il est aussi possible de choisir les différentes couleurs de l’or que cela soit de l’or rose ou de l’or blanc. Ces deux matériaux sont aussi parfaitement adaptés à une bague de fiançailles.
L’argent : l’atout tendance
L’argent a toujours été un matériau de choix pour beaucoup de personnes. Toutefois, pendant plus d’une dizaine d’années maintenant, l’argent était tombé dans la désuétude et n’était plus utilisé pour créer des bijoux ou alors très rarement. De nos jours, la tendance de l’argent revient grandement et il est donc possible de créer une bague de fiançailles en argent. À l’inverse de l’or, l’argent peut se dégrader avec le temps et ne pourra pas garder tout son brillant au fil des années. Toutefois, il possède aussi l’avantage d’être totalement inoxydable. C’est aussi pour cette raison que de nombreuses boutiques et commerçants ont tendance à le déconseiller.
Le platine : l’atout chic
Pour conclure avec les matériaux, il était important d’aborder le sujet du platine. En effet, ce matériau est très peu connu, mais possède pourtant de nombreux avantages pour toutes les personnes qui souhaiteraient un bijou durable et brillant. Concrètement, le platine possède tous les avantages. En effet, il est résistant au temps, à l’eau et aux chocs. Par ailleurs, il gardera sa brillance pendant des dizaines d’années sans aucun problème. Toutefois, son principal inconvénient est qu’il est très complexe de le façonner. C’est d’ailleurs pour cette raison que les bijoux en platine sont beaucoup plus chers que les autres.