Réaliser soi-même des colliers personnalisés est un excellent moyen d’occuper ses moments de loisir avec une activité créative et d’exprimer son originalité et sa créativité, mais aussi d’étoffer sa collection avec des bijoux uniques et à prix mini, ou encore fabriquer soi-même des cadeaux originaux pour ses proches. D’autant qu’aujourd’hui, la variété de choix dans les accessoires, des perles aux fermoirs, est telle, que les possibilités sont infinies et permettent de réaliser un collier vraiment unique et à notre image. Pour débuter, de nombreux tutos permettent de progresser pas à pas, en commençant par des modèles simples à réaliser, et néanmoins raffinées, qui deviendront plus complexes avec la pratique et le temps. Avant de vous lancer bel et bien dans cette activité dont vous retirerez sans nul doute beaucoup de plaisir et de satisfaction, il faudra vous équiper en conséquence. À cet effet, nous avons donc concocté pour vous la liste des accessoires et des outils de base à se procurer absolument pour réaliser vos colliers vous-même.
Se constituer un starter kit d’accessoires.
Commençons par les accessoires qui constitueront votre collier. Ici, vous aurez besoin d’un tour de cou, d’une chainette, de fil en nylon, un cordon ou bien des lacets de cuir, ou d’une ficelle, ainsi que de perles, de plumes, de coquillages et autres éléments qui s’y intégreront, sans oublier un fermoir collier, ces derniers existant sous de nombreuses variantes, dimensions et coloris. À ce propos, pensez à bien faire correspondre les différents éléments entre eux. Concrètement, le fermoir collier et les orifices de vos perles et leurs semblables devront être compatibles avec le diamètre du tour de cou que vous aurez choisi…
Pour vous simplifier la vie et ne pas être trop désorientée par le foisonnement de choix dans les accessoires, le mieux sera au début d’utiliser des modèles préexistants ou au moins de s’en inspirer dans les grandes lignes. Ce sera aussi un net gain de temps et de sérénité, vous aurez en effet moins de chance d’opter pour des accessoires non compatibles entre eux. Bien sûr, il reste possible, même avec un modèle préexistant, d’ajouter une touche personnelle sans compromettre le rendu final, en choisissant un fermoir collier plus original et correspondant mieux à vos gouts, pour ne citer que cet exemple. Avec la pratique, vous serez ensuite plus à l’aise pour composer ex nihilo vos futures créations.
Les outils indispensables pour fabriquer des colliers fantaisie.
Après avec constitué votre set d’accessoires de démarrage pour réaliser vos colliers, qui nous vous conseillons de ranger dans une boite compartimentée, vous aurez besoin des outils suivants. Ils représentent un petit investissement, mais vous ne le regretterez pas. Et pour cause, ils vous faciliteront le travail et vous feront de surcroit gagner un temps conséquent. Mais avant vous laisser découvrir leur liste en conclusion de cet article, voici notre ultime conseil : ne vous mettez pas la pression et faites les choses à votre rythme, en gardant à l’esprit que l’intérêt de réaliser un collier réside autant dans le plaisir de sa conception que dans sa finalité.
-
- Une pince plate.
- Une pince coupante.
- Une pince ronde
- Une pince pour perles à écraser.
- La colle spéciale
- Les aiguilles.
- La table de travail graduée.