Dans l’Edda poétique, l’Edda en prose et dans les fouilles archéologiques, des pommes et autres emblèmes de cette déesse ont été découverts.
Rajeunissant, « rajeunisseur » ou « toujours jeune » sont quelques-unes des significations de son nom. Son prénom, Kennings, est dérivé du terme étymologique signifiant « source de jeunesse » ou « remous d’eau ». Lorsqu’il s’agit de la dépeindre, elle est représentée comme une déesse idyllique de l’été.
Sœur de Nanna, elle est l’épouse de Bragi, le dieu de la poésie et de la musique. La jeunesse, la nouveauté et la vigueur sont tous des attributs de Idunn. Selon le folklore, elle est vénérée et ses pommes sont la nourriture des dieux – elles gardent les dieux jeunes et puissants grâce à leur grande valeur nutritive. Elle les transporte dans une boîte en bois de frêne liée au système racinaire d’Yggdrasil. Ces pommes semblent être la propriété d’Idunn. Elle est l’une des plus grandes divinités du synjur, ou panthéon.
Lorsqu’elle est décrite comme étant « dorée », elle attire l’attention des géants, qui se lancent fréquemment dans une guerre d’enchères pour l’acquérir comme épouse. Les géants semblent plus intéressés par Idunn que par ses pommes, ce qui est surprenant. L’exemple le plus célèbre est le récit de l’enlèvement d’Idunn par le jötunn jazi (« thee-ah-zee »), qui est l’une des plus terribles tragédies que les dieux aient jamais connues !
Comme prévu, Loki est au centre de ce désordre. Un dieu rusé attire Idunn hors de Sgard et dans les bras de Jazi, qui l’attend. Jazi ramène la déesse et ses pommes dans sa demeure de Jötunheimr (« yo-tun-hy-mer »), le pays des géants.
Les dieux se détériorent en l’absence de Idnun. Lorsqu’ils réalisent que Loki est responsable de son absence, ils font pression sur lui pour qu’il y remédie. Freya lui prête sa robe de faucon et il s’envole vers Jötunheimr, où il se faufile à l’intérieur de rymheimr pour récupérer Idunn. Il la transforme en noix et la ramène à Sgard grâce à la magie. Dans le but de récupérer son trésor, Jazi poursuit Loki sous la forme d’un aigle et manque de le capturer à plusieurs reprises avant qu’ils n’atteignent le vaste mur-bouclier de Sgard.
Loki le faucon parvient à échapper à l’immense feu de flammes des dieux au sommet des remparts. jazi, l’aigle, est trop grand et trop maladroit pour s’éloigner du feu de joie par ses propres moyens, et les dieux le lui enlèvent. Il retourne à ses occupations de cultivateur de pommes, et la fille vengeresse, Skai, rencontre bientôt les dieux…
Pour en savoir plus sur les bijoux nordique, cliquez ici.
Observations sur Idunn
Dans le panthéon des dieux nordiques, Idunn se distingue. Elle n’est pas une guerrière féroce ou un puissant monarque. Elle se caractérise par sa naïveté et son côté un peu » fluet « . Bragi, avec son époux Bragi, apparaît comme l’une des divinités à la personnalité joyeuse.
L’Enfant Divin est un archétype que Idunn incarne. Curieusement, la demoiselle céleste a toute la divinité entre ses mains, surtout lorsqu’il s’agit de la bataille de Thor et in contre Ragnarök. Le pouvoir des dieux est littéralement entre les mains de la douce déesse.
De nombreux chercheurs, païens et non païens, ont établi des comparaisons entre Idunn et Eostre, la vierge anglo-saxonne de la régénération. Comme Idunn, Eostre partage un lien avec l’Eos grec et l’Aurore romaine.
De plus, Idunn ressemble à Hébé, qui était représentée comme une jeune femme vivant dans un verger des Hespérides, un paradis céleste situé à l’ouest-ouest, où l’on cultivait des pommes
d’immortalité. Pour que les dieux de l’Olympe restent jeunes, Hébé leur fournissait de l’ambroisie, un nectar céleste.
Avalon, le « pays des pommes », qui se trouve à l’ouest de l’ouest, est également un lien possible entre Idunn et la jeune fille-enchantrice du Mort d’Arthur de Malory, Nimue.
Symboles et signes
Fleurs printanières, cidre de pomme, vergers, arbres fruitiers et pommes (particulièrement les pommes dorées). Les noix, les graines et les œufs sont tous de bonnes sources de protéines (surtout les noisettes). Fontaines, ruisseaux et sources. Saunas, jacuzzis et hammams. L’heure de commencer une nouvelle journée. Bébés dans des caisses et des écharpes. L’or, le vert pâle et le rose sont les couleurs prédominantes ici. Vend est le nom d’une rune.